À propos d’ELISEA

ELISEA, propulseur d’idées

 

VISIONNEZ LA VIDÉO DE PRÉSENTATION D’ELISEA : https://youtu.be/HMROVMuhwRo

Cette volonté de travail en synergie a pour objectif de construire des projets d’envergure concertés et répond à un besoin de rationalisation exprimé par les acteurs régionaux de la santé. Avec le soutien de ses partenaires, l’association Elisea prépare chaque année une feuille de route ambitieuse avec pour exemple :

  • La journée de sensibilisation au surpoids et à l’obésité de l’enfant à l’adulte en 2015 et en 2016
  • Le vide-dressing spécial « belles formes » 42 et + et famille
  • Le loto ELISEA
  • Les ateliers ELISEA : cuisine éducative, sophrologie, relooking…
  • Des conférences auprès du grand public et des professionnels de la santé
  • intervention de groupes d’échanges entre patients dans les SSR de la région

Toute cette énergie a particulièrement reflété l’esprit collectif et collaboratif de notre démarche et de nos actions.

 

22 mars 2014, une date charnière

Ce cheminement riche découle de la dynamique née lors de la journée du 22 mars 2014 à la Chambre des Commerces de Besançon. Elisea est alors reconnue en tant que ressource et intègre le comité stratégique concernant la refonte du parcours de soin des patients souffrant d’obésité avec l’ARS BFC. Par la suite, l’association est intervenue lors de conférences auprès des professionnels de santé telles que la journée APA en mai 2016, la journée régionale des infirmiers libéraux à Dole le 11 octobre 2016 ou encore dans les maisons médicales locales. Elle a été présente aussi en 2017 à Paris, pour le séminaire de l’AFDET le 3 février, et à Lyon du 24 au 26 février pour le congrès HOPE. Depuis elle parcours la France pour informer, sensibiliser le grand public mais également les professionnels de santé dans l’ETP (Education Thérapeutique du Patient).

 

Une présence permanente sur le terrain

Pour faire émerger les besoins et être à l’écoute des patients et de l’équipe médicale, l’association ELISEA est une ressource essentielle auprès des institutions et des praticiens pour prévenir et faire avancer la prise en charge efficiente des personnes souffrant d’obésité. Elle a pour vocation d’intervenir lors de conférences, de manifestations auprès du grand public et des professionnels de santé sur le thème du surpoids et de l’obésité de l’enfant, de l’adolescent, de la femme enceinte et de l’adulte. Témoignant en tant que patiente d’une maladie chronique, la présidente de l’association participe à des formations d’éducation thérapeutique en présence d’étudiants en Fac de médecine et de pharmacie. ELISEA intervient en HDJ auprès des groupes de patients et les accompagne individuellement et sur demande lors de leur hospitalisation pour une chirurgie bariatrique.

 

Les « patients intervenants »

Afin de mieux vous accompagner, vous informer, les membres de l’association se forment, s’informent tout au long de l’année dans la prise en charge de la chirurgie de l’obésité et en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient). Pour en savoir plus sur les « patients intervenants » cliquez sur les liens.

Amandine CHARDON, présidente fondatrice d’ELISEA :  Amandine Patiente intervenante

Dominique Oudot, secrétaire d’ELISEA :  Dominique patiente intervenante

La communication ELISEA

L’Est Républicain et France Bleu Besançon sont des partenaires de la première heure, les autres médias locaux ne sont pas en reste : France 3 Bourgogne Franche-Comté, Le Grand Besançon, Le journal de Pirey, TV Hebdo, le BVV ou encore Radio Shalom répondent favorablement ; les réseaux sociaux se faisant le relais indispensable pour une diffusion à grande échelle (Crédit agricole Franche-Comté, MaCommune.info, Ville de Besançon, Groupe privé sur la chirurgie de l’obésité). Les informations, la communication et les échanges circulent avec les acteurs de santé : CHU de Besançon, Fondation Arc-en-Ciel, médecins spécialisés en milieu privé, Polyclinique de Franche-Comté, REPOP, Clinique St-Vincent, la Beline… L’association diffuse des informations sur ses actions, ses ateliers sur sa page Facebook et gère également un groupe privé d’échange « Chirurgie de l’obésité en Franche-Comté, un projet de vie ». Enfin, la communication par l’objet a été développée en 2016 pour porter haut les couleurs de l’association.