ELISEA

5 ième journée nationale de recherche en ETP 2020

8 juillet 2020

Importance de la supplémentation en vitamine après une chirurgie bariatrique

Ce moment proposé aux adhérents a permis de montrer l’importance d’une alimentation équilibrée permettant d’éviter d’éventuelles carences vitaminiques mais surtout que la supplémentation est essentielle.

Après un bypass : Depuis 2009, la Haute Autorité de Santé recommande de prescrire systématiquement une supplémentation en multi-vitamines, calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 à vie. Après une sleeve : Dans ce cas, la HAS prévoit de juger au cas par cas, en fonction du bilan clinique et biologique, en sachant que la supplémentation est recommandé les 2 premières années à minima.

Le suivi médical est primordial et vital tout sa vie pour garantir un bon capital santé en évitant les échecs avec reprises de poids, les troubles du comportements alimentaires, les troubles psychologiques, les addictions mais surtout les carences vitaminiques pouvant avoir des conséquences graves et irréversibles.

Le patient doit être acteur de sa santé et doit continuer son suivi psychologique et diététique afin de garantir un bon résultat à long terme.