Colloque #13 : Santé des femmes
Elles sont bien là mais sont-elles pour autant visibles ? Parmi les blouses blanches, par exemple, les femmes représentent en France 80 % des métiers du soin (care) et 52 % de ceux du cure (guérir). Mais au poste de professeur des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), elles ne sont plus que 20% !
Cette inégalité de genre tient au regard longtemps porté sur le sexe dit faible. Le monde de la santé est un parfait révélateur. Culturellement, la femme a été longtemps réduite à son rôle de fille, de mère, de grand-mère avec son triptyque puberté / grossesse / ménopause. La médecine a parfois négligé les patientes en sous-estimant certaines maladies dont elles souffraient. De fait, elles ont pu s’oublier elles-mêmes en faisant passer leur santé au second plan, au profit de la famille.
Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses femmes se sont mobilisées pour combattre ces inégalités. Dans les laboratoires, dans les services hospitaliers, à la tribune des congrès scientifiques, la féminisation de la santé est en marche.
Pour ses 20 ans, la Fondation PiLeJe a donc décidé de leur rendre hommage. Le colloque annuel, qui se tiendra le 26 novembre prochain à la Maison de la Chimie (Paris), sera l’occasion de saluer ces avancées. Avec un regard féminin. A 100 % ou presque !