JRO enfant / adulte 12/04/2025
OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DU DOMAINE MEDICAL, PARA MEDICAL, SOCIAL, APA ET AU GRAND PUBLIC
CONSTAT
L’obésité une maladie chronique reconnue par l’OMS mais encore stigmatisante voir grossophobe.
En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes. Maladie chronique évolutive allant de l’obésité simple à l’obésité sévère et/ou complexe, elle est un facteur de risque majeur pour les pathologies les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, etc.). Les conséquences psychologiques et sociales, comme la mésestime de soi, la dépression, la stigmatisation, sont conséquentes et délétères.
18.8% de la population en Bourgogne Franche-Comté est en situation d’obésité.
C’est pourquoi, il est essentiel de la prendre en charge et d’axer le travail sur la prévention et ce, dès le plus jeune âge. Elle touche de plus en plus foyer en précarité, mais surtout nos jeunes sont de plus en plus concernés de part la sédentarité deuxième pandémie dans le monde et l’alimentation ultra transformée. Un des autres facteurs aggravant est la répercussion des habitudes ancrées de nos anciennes générations.
Notre journée a pour objectif d’apporter un éclairage sur une maladie encore stigmatisante afin de faire tomber certains à priori tenaces et discriminatoires. Il est encore inacceptable d’entendre qu’il faut simplement faire un régime et du sport pour y arriver ou encore mieux, que faire une chirurgie de l’obésité est un remède miracle et sans effort.
Il est donc primordial d’aider, d’accompagner ces personnes qui souffrent par une prise en charge globale mais surtout adaptée grâce au concours de professionnels de santé formés à cette pathologie chronique. Le patient doit être l’acteur principal pour améliorer son capital santé.